Quelques jours à Lisbonne

Published on May 5 2014

Quelques jours à Lisbonne

L'amoureux (de la brune) a vécu plus d'un an à Lisbonne, impossible pour lui de passer plus de deux ans sans s'y rendre. Nous voilà partis pour 5 jours de vacances pour profiter de "la ville blanche" et de ses alentours (pas d'explication pour ce surnom).

Habituellement on ne se reserve qu'un week-end aux capitales européennes comme l'année dernière à Rome, mais force est de constater, il en faut bien plus pour réellement apprécier une ville et prendre le temps de la découvrir. Après quelques jours à Lisbonne je tenais à vous présenter mes coups de coeur. Certes la visite du Castelo de Sao Jorge, la dégustation de Pateis à Belem sont des incontournables mais ce n'est pas ce que j'ai préféré...

Lisbonne est établie sur 7 collines (tout comme Rome) et ces nombreux Miradouros offrent des vues magnifiques. Autant vous le dire il faut avoir la santé pour grimper sur les collines d'autant plus que les Eléctricos sont souvent bondés!

Rien de tel que d'arriver à un mirador en s'exclamant: WAOUH ON A MARCHÉ TOUT ÇA! J'ai du dire cette phrase au moins 5 ou 6 fois compte tenu du nombre de miradors atteints, mais deux sortent du lot selon moi:

Le numéro 1: Miradouro da Senhora do Monte. Lieu idéal pour un petit pic-nic/ apéro de fin de journée. Nous avons fait connaissance avec des lisboètes et profité de la vue changeante au coucher du soleil. Il s'agit selon moi de la plus belle vue de Lisbonne puisqu'elle regroupe le pont du 25 avril, Cristo Rei et le Castelo de Sao Jorge. Avec la lumière tombante c'est tout simplement splendide!

Le numéro 2: Miradouro de Santa Luzia. Avec des Azulejos et sa vue unique sur le quartier de l'Alfama il est parfait pour une petite pause à l'ombre.

Miradouro da Senhora do Monte

Miradouro da Senhora do Monte

Quelques jours à Lisbonne

En parlant de l'Alfama, nous avons adoré nous perdre dans les ruelles de ce quartier populaire. Quasiment inaccessibles autrement qu'à pied tant elles sont étroites, ces ruelles gorgées de couleurs nous font partager un petit brin de la vie des lisboètes. Je recommande donc fortement une belle balade dans ce quartier pour découvrir les nombreuses églises et s'imprégner de l'atmosphère de la ville. Si vous vous y rendez pour la Saint-Antoine, fête de Lisbonne, vous verrez les quartiers se parer de leur plus belles couleurs pour célébrer leur Saint Patron et notamment Alfama.

Après ces longues heures de marche rien de telle qu'un dîner au Chapitô à mesa! Le graal, le coup de coeur absolu, si vous avez une demande en mariage sur votre calendrier, réservez le en entier (impossible). Point "Le saviez-vous?", ce restaurant est tenu par la compagnie de cirque de Lisbonne (d'où le nom daaaaah) et le décor y est quasi féérique étendu sur 3 niveaux: bar, restaurant, salle de concert. On s'y sent bien, la vue est à couper le souffle, la bouffe est divine. En revanche mieux vaut réserver car le restaurant et le bar sont pris d'assaut!

Chapitô à mesa!

Chapitô à mesa!

Tant qu'on en est à parler de bonnes adresses bouffe et bar en voici deux autres!

Le Wine Bar do Castelo: après votre belle visite au château Saint George, faites une petite pause dans ce bar à vin. Certe touristique, ce bar n'en reste pas moins une excellente adresse pour déguster du vin, du fromage et de la charcuterie locale à tomber! Le gérant parle cinq langues et n'hésitera pas à vous faire goûter plusieurs vins pour trouver celui dont rêvent vos papilles!

Le Noobai cafe: chouette terrasse, bon jus frais, bande son agréable (i.e. l'excellent album des Kings of Convenience), ce bar propose aussi des plats mais j'ai été séduite simplement avec un jus fraise-basilic.

Wine bar do Castelo, gourmandises locales

Wine bar do Castelo, gourmandises locales

Quelques jours à Lisbonne
Quelques jours à Lisbonne

Si vous avez la chance de rester plus de deux jours au Portugal je vous invite fortement à explorer les alentours! Nous avons loué une voiture auprès de la compagnie RentYES pour seulement 26€ par jour.

Après un détour obligatoire par Belem, une dégustation de pasteis, une ballade pour admirer la Tour (de Belem) hophophop direction la plage! Premier arrêt à Guincho, belle et grande plage qui n'est pas sans rappeler mon cher pays basque.

Sur la route du Cabo da Roca (cap le plus à l'ouest d'Europe) nous avons dégusté une des meilleures caïpirinhas de la région au Moinho Dom Quixote. Petit coin de paradis avec une vue imprenable sur la côte c'est LE passage obligé pour l'amoureux connaisseur.

L'escale au Cabo da Roca fut furtive puisque nous avons décidé de nous éloigner un peu des touristes pour rejoindre la Praia da Ursa, Les plus courageux ne craindront pas de descendre les pentes rocailleuses pour atteindre la plage mais armée de mes sandalettes je me suis arrêtée à mi-chemin pour admirer la vue! J'ai déjà hâte d'y retourner mieux équipée.

Praia da Ursa

Praia da Ursa

Ericeira

Ericeira

Grande surfeuse que je suis (NOT) ne pouvait pas passer par le Portugal sans se rendre à Ericeira. La côte maritime d'Ericeira a obtenu le titre de "Réserve mondiale du Surf" avec plus de 4km de plage dont plusieurs spots sont considérés comme les meilleurs en Europe. Mon amour basque en prend un coup. Je dois bien admettre que les paysages sont à couper le souffle et que mieux équipée (une fois n'est pas coutume) je serais bien allée à l'eau!

Côte d'Ericeira

Côte d'Ericeira